Premiers pas de l'Eglise, parcours historique par Bernard Lorenzato

Le Conférencier :
Le père Bernard Lorenzato, prêtre du diocèse de Marseille, ancien vicaire général, curé des paroisses St Michel et St Pierre à Marseille, est également chargé des relations avec le judaïsme. Depuis plus de 20 ans il nous a fait découvrir des textes de l’antiquité tardive provençale. Il rédige depuis plusieurs années pour  la revue « L’église aujourd’hui à Marseille » une page sur la découverte des Pères de l’église. Il a publié un livre intitulé « Aux Sources de l’Eglise de Provence », livre en cours de réédition, et un livre intitulé « Promenade aux jardins des Pères de l’église » publié au printemps 2012, ceci en collaboration avec le père Olivier Pety.

Thème de la conférence

Voyages dans les communautés Chrétiennes de la fin Ier siècle et IIe siècle.
Dans cette première conférence, il nous propose de faire un voyage au sein des premières communautés chrétiennes. De nous faire battre le cœur au diapason de l’Église primitive et de nous faire sentir l’enfance du christianisme.

Pour cela nous partirons de l’Église mère : Jérusalem, puis : Antioche, l’Asie-Mineure, la Grèce et Rome. Nous verrons les questions et problèmes : l’affrontement avec l’Empire… les persécutions, les premiers courants hérétiques, le docétisme, le montanisme, Marcion…Il nous présentera quelques belles figures des origines du christianisme : Clément de Rome, Ignace d’Antioche, Polycarpe de Smyrne, Justin. Nous verrons leurs documents, découvrirons leurs lettres…

C’est un voyage, un parcours dans les communautés : fin  Ier siècle et IIe siècle. C’est donc une découverte des Pères de l’église qui nous est proposée dans le cadre de la première conférence du cycle Cycle de Conférences Rencontre Provence Méditerranée;

A tous bonne conférence