Bande dessinée : Césaire d’Arles

Certaines personnes penseront peut-être que la bande dessinée est un genre puéril et qu’il est irrévérencieux d’aligner un grand saint sur des héros de papier comme Lucky Luke et Superman. Erreur ! Le présent album, dont l’exactitude historique est garantie, raconte de manière palpitante la vie de Césaire d’Arles, une des grandes figures de l’Église provençale.

La présentation est impeccable : couleurs harmonieuses, graphisme élégant, texte dense dû à la plume érudite d’un professeur américain, spécialiste de la question. Une véritable prouesse ! Car il fallait présenter non seulement la vie mouvementée du héros, dont le rythme, certes, est parfaitement adapté au genre de la BD, mais qui se déroule à une époque mal connue des lecteurs, dans un pays aux divisions mouvantes entre royaumes barbares (Burgondes, Ostrogoths, Wisigoths), et au cœur d’une Église chrétienne qui devait assurer à la fois son organisation matérielle et son unité spirituelle.

Réussite totale ! On ne sait, en ce domaine ce qu’il faut le plus admirer, des jolies cartes manuscrites glissées au moment opportun pour guider la lecture ou de l’extraordinaire raccourci qui vous fait comprendre (enfin !) les grands enjeux des querelles théologiques du temps sur la Grâce ou la Trinité et restitue aussi l’intense vie religieuse du héros : ses actions miraculeuses, son amour des autres, ses prières et ses prédications, bref, sa sainteté.

Il convient de rappeler que cet ouvrage est patronné par l’association Aux sources chrétiennes de la Provence, présidée par Guy-Jean Abel, qui milite pour la préservation de l’Enclos Saint-Césaire d’Arles, le plus ancien site paléochrétien d’Europe et dont les archéologues mettent à jour les richesses depuis plus de dix ans.

Isabelle Vissière
Professeur honoraire de littérature françaiseà l’université de Provence

 

 

  • Césaire d’Arles – bande dessinée
  • 48 pages
  • Marie-José Delage, scénariste principale, Christian Goux, dessinateur,
    Bernard Duriez, coordinateur
  • Editons du Triomphe, 2013
  • Prix : 14,70 € TTC ( + frais de port 3,30 € )

Commander

Pour commander les livres publiés par l'association « Aux Sources de la Provence » veuillez nous contacter. Utilisez le bulletin de commande ci-joint, en joignant un chèque à l'ordre « Aux Sources de la Provence ». Pour toute question, difficulté ou simple information n'hésitez pas à nous contacter.

Bulletin de commande