Césaire d’Arles

Césaire d’Arles nous laisse une œuvre majeure et souvent méconnue, il est l’auteur le plus prolixe après saint Augustin. Son œuvre est, depuis un demi-siècle, l’objet d’un engouement.

Saint Césaire est un voyageur, il traverse les temps et les espaces. Sa première route le conduisit de Bourgogne à l’île de Lérins où il fut moine. La Providence usant des artifices qui lui sont propres l’envoya en Arles, ville renommée, résidence impériale, surnommée « la petite Rome ». Saint Césaire y fut évêque pendant 39 ans. Il sillonna son grand diocèse, en Camargue et Provence. Nommé vicaire du Saint-Siège pour les Gaules et l’Espagne, il voyagea de cité en cité, de concile en concile, dans ce temps béni où l’Église alla aux barbares et sauva ainsi l’héritage de la civilisation romaine.

Et voilà que notre saint évêque d’Arles fait aujourd’hui le tour du monde. Ses prédications sont étudiées, l’originalité de sa théologie est mise à jour, ses audaces pastorales sont scrutées pour inspirer les nôtres. Il suscite la recherche dans de nombreux pays, notamment aux États-Unis ; à ce
jour, 60 thèses, 58 livres, plus de 300 articles sont recensés et nous font découvrir saint Césaire sous des angles divers.

Sur le plan de sa théologie, nous retiendrons l’équilibre de sa pensée sur le rapport de la grâce divine et de la liberté humaine. Sur le plan de son action pastorale, nous nous laisserons inspirer par le primat de la Parole de Dieu et ses appels répétés à ouvrir les Écritures, dans les maisons et en famille.

Action et contemplation animent son cœur de pasteur ; il en donnera le signe en érigeant deux monastères et un hospice pour les pauvres, les blessés de guerre et les prisonniers. Gageons que le culte de saint Césaire sera bientôt inscrit au calendrier universel et que le Saint-Père le déclarera docteur de l’Église.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Sed facilisis pulvinar odio vel feugiat. Sed non ligula odio. In consectetur tempus elit, vitae dictum nisl dapibus non. Etiam vel leo commodo, bibendum mi vel, rutrum ante.

Bande dessinée : Césaire d’Arles

Certaines personnes penseront peut-être que la bande dessinée est un genre puéril et qu’il est irrévérencieux d’aligner un grand saint sur des héros de papier comme Lucky Luke et Superman. Erreur ! Le présent album, dont l’exactitude historique est garantie, raconte de manière palpitante la vie de Césaire d’Arles, une des grandes figures de l’Église provençale.
lire plus