Cycle de conférences « L’Antiquité Tardive en Haute-Provence »

Basiliques Chrétiennes en Syrie

Les nombreux vestiges des églises proche-orientales permettent de retracer la longue histoire d’adaptation architecturale, d’une part aux besoins des chrétiens regroupés pour célébrer leur liturgie, et d’autre part à la disponibilité des matériaux de construction et des financements. Ces structures ont évolué entre le IV e et le début du VII e siècle de notre ère.

Plusieurs formes de plans peuvent être constatées, mais la basilicale reste majoritaire. Lors de notre prochaine rencontre au mois de février, nous parlerons des différentes parties des églises syriennes (sanctuaire, abside, martyrium, autel, bêma, entrées etc), de leur décoration, de leur élévation et des salles annexes.

Nous évoquerons également des petites différences entre église urbaine, villageoise, monastique et celle rattachée aux centres de pèlerinages (comme le célèbre monument de Qal’et Sim’an).

Télécharger le flyer de présentation

Conférence :  » Honorat et les débuts du monachisme en Provence »
par le Père Bernard Maitte

Prêtre du diocèse d’Aix et Arles. Il est professeur à l’Institut des sciences et théologie des religions (ISTR) ainsi qu’à l’Institut Catholique de la Méditerranée (ICM) Marseille. Il est membre du Service national de pastorale liturgique et sacramentelle de la Conférence des évêques de France (CEF).